La croix d'argent
Croix de réconciliation

Le nom du domaine est « Zilver Cruys », « Silver Cross » en anglais, et dérive de la croix de réconciliation haute de 15 mètres située devant le domaine. Le 22 avril 1915, la première attaque au gaz toxique de la Première Guerre mondiale eut lieu ici. Une véritable horreur pour les humains comme pour tous les êtres vivants. Les Allemands avancent de plusieurs centaines de mètres et prennent position le long de l'actuel ruisseau d'Ieperlee, pour être refoulés derrière le canal quelques semaines plus tard lors d'une contre-attaque très sanglante. L'ancien monument érigé en 1929 a été dynamité par les Allemands en 1941. Il n'en reste plus que des images. Le monument actuel a été érigé en 1961.


La ferme a été entièrement détruite. On aperçoit ses ruines entre les parcelles du vignoble. Sur le domaine, nous avons trouvé une pierre avec la gravure "1601". Sans aucun doute l'année de construction de l'ancienne ferme. Les bâtiments actuels datent de 1921, date à laquelle la reconstruction avait commencé.

Entre les vignes, vous trouverez également un long plan d'eau qui s'étend davantage sur les terres agricoles voisines. Il s'agit probablement d'un vestige de l'ancien cours de la rivière Ieperlée avant le creusement du canal. En résumé, le Silver Cross Wine Estate a été établi dans un lieu très historique.
